Enseignement général de pharmacie hospitalère

Contenu

L’objectif de ce programme est de fournir un enseignement complet sur les activités générales d’une pharmacie hospitalière. Il a pour but de traiter des principales tâches d’une pharmacie hospitalière en mettant l’accent sur la qualité et la sécurité des prestations afin de promouvoir une gestion efficiente, sûre et rationnelle des médicaments au sein d'un hôpital.

Public cible

Ce programme s’adresse aux professionnels pharmaceutiques qui désirent se spécialiser dans le domaine de la pharmacie hospitalière afin de posséder les compétences nécessaires pour affronter la complexité des tâches, délivrer des prestations pharmaceutiques de qualité  et améliorer la thérapeutiques médicamenteuse au sein d’un hôpital.

Objectifs d'apprentissage

A la fin du programme, l’apprenant sera à même de :

  • Identifier les faiblesses des systèmes en place et proposer des recommandations d’amélioration au niveau de chaque processus
  • Etablir, implémenter et évaluer des recommandations de bonnes pratiques dans les différentes activités de la pharmacie
  • Développer les activités de la pharmacie et promouvoir une collaboration interdisciplinaire pour améliorer la prise en charge des patients
  •  Trouver l’information nécessaire au moyen de ressources en ligne

Structure du programme

Cet enseignement général de pharmacie hospitalière se compose de 6 modules  comportant chacun entre 3 et 7 leçons à suivre sous forme d’auto-apprentissage. Vous pouvez vous inscrire pour une leçon, un module ou décider de suivre l’entier du programme.  Les leçons et modules peuvent être suivis dans l'ordre que vous désirez, selon vos intérêts ou vos priorités professionnelles.

Vous aurez également accès à une bibliothèque de ressources supplémentaires utiles à votre pratique et pourrez participer au forum de discussion du programme afin d’échanger des questions ou point de vue avec les autres participants ou les enseignants.

Durée

Chaque leçon dure environ 1 à 2 heures et chaque module entre 5 et 7 heures

Le temps d'investissement pour suivre l'entier du programme est d'environ 30 à 40 heures.

Il n'y a pas de temps limite pour effectuer le programme. Vous pouvez donc adapter votre apprentissage par rapport à vos priorités professionnelles et personnelles et reprendre là où vous vous étiez arrêtés.

Evaluation des connaissances acquises

Des attestations de formation seront délivrées à la fin de chaque leçon et/ou chaque module en cas de réussite (minimum 80% de bonnes réponse) du test proposé à la fin. En cas d'échec, le test peut être répété.

Evaluation de l'enseignement

A la fin de chaque leçon, un formulaire d'évaluation de l'enseignement vous sera soumis afin de connaître votre avis et nous aidez à améliorer nos prestations et répondre au mieux à vos besoins.

Modules du programme

 

Télécharger le programme (PDF)

Aller à la barre d’outils