Testez notre nouvel outil Cyto-SAT – Évaluation du processus des médicaments cytotoxiques:

Dans le cadre de son projet Pharm-Ed (www.Pharm-Ed.net), la Pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève a récemment élaboré un outil d'auto-évaluation pour la manipulation sécuritaire des médicaments cytotoxiques dans les établissements de santé de pays à ressources limitées (Cyto-SAT). Cet outil a été développé par un consensus d'experts pharmaceutiques internationaux, spécialisés dans ce domaine.

Avec l’élévation de l’incidence des cancers et l’augmentation de l’utilisation des chimiothérapies dans les pays en développement, l'amélioration de la sécurité des pratiques liées à la manipulation des médicaments cytotoxiques devrait devenir une priorité afin d’assurer la sécurité des patients, réduire l'exposition professionnelle et protéger l’environnement. Dans ce contexte, l’outil Cyto-SAT a pour objectif de promouvoir et soutenir une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Afin d’implémenter notre outil dans des contextes locaux, nous recherchons des établissements de santé de pays à faible ou moyen revenus utilisant des médicaments cytotoxiques parentéraux et intéressés à utiliser cette grille d’auto-évaluation.

Les objectifs de cette étude sont les suivants:

  • Obtenir un aperçu des pratiques de manipulation des médicaments cytotoxiques dans différents contextes afin de relever des opportunités d’améliorations et identifier des besoins pour le développement de ressources pédagogiques.
  • Obtenir une évaluation globale de l’outil Cyto-SAT notamment concernant son utilité, son applicabilité et sa facilité d’utilisation.

Les résultats seront utilisés de manière anonyme. Ce projet ne comporte aucun intérêt financier ni commercial. L'outil sera disponible en ligne en accès libre pour toute utilisation future.

Pour participer, rendez-vous sur la plateforme Pharm-Ed (www.Pharm-Ed.net) en copiant le lien suivant dans un navigateur Google Chrome :

http://pharmacie.g2hp.net/cyto-sat-outil-dauto-evaluation-pour-la-manipulation-securitaire-des-medicaments-cytotoxiques/

N’hésitez pas à partager largement cette annonce !

En espérant que ce projet aura suscité votre intérêt, nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

L'équipe Pharm-Ed