Testez notre nouvel outil Cyto-SAT – Évaluation du processus des médicaments cytotoxiques:

Etes-vous soucieux de la sécurité de manipulation des chimiothérapies dans votre hôpital ou votre pays ?

Savez-vous que la manipulation des médicaments cytotoxiques (réception, stockage, prescription, préparation, dilution, administration aux patients et élimination des déchets) requiert des précautions particulières afin d’assurer la sécurité des patients et du personnel qui les manipule et limiter la contamination de l’environnement ?

Le projet Pharm-Ed recherche actuellement des hôpitaux de pays à revenu bas ou intermédiaire, administrant des chimiothérapies parentérales pour participer à notre étude.

Le but est de débuter et promouvoir des actions d’amélioration dans ce domaine encore négligé.

Un outil d’auto-évaluation des pratiques de manipulation sera fourni aux participants. L’outil Cyto-SAT permettra aux établissements d’évaluer leurs pratiques en regard des recommandations internationales et d’établir ensuite un plan d’action afin d’augmenter la sécurité des patients et du personnel.

L’outil Cyto-SAT a récemment été développé et validé par un panel d’experts internationaux selon une méthode de consensus Delphi.

Nous espérons un maximum de participations afin de pouvoir identifier les enjeux et les faiblesses et mettre à disposition gratuitement des ressources pédagogiques sur la plateforme Pharm-Ed  (www.pharm-ed.net)

Les résultats de l’enquête pourront également servir d’outil de plaidoyer envers les politiques pour la nécessité de prévoir des interventions dans ce domaine dans les programmes nationaux de lutte contre le cancer.

Les résultats seront utilisés de manière anonyme afin de garder la confidentialité des informations de chaque institution.

Le délai de participation est fixé au 31 décembre 2018.

Pour participer, rendez-vous sur la plateforme Pharm-Ed (www.Pharm-Ed.net) en copiant le lien suivant dans un navigateur Google Chrome :

http://pharmacie.g2hp.net/cyto-sat-outil-dauto-evaluation-pour-la-manipulation-securitaire-des-medicaments-cytotoxiques/

N’hésitez pas à partager largement cette annonce !

En espérant que ce projet aura suscité votre intérêt, nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

L'équipe Pharm-Ed